L'IFI est un impôt annuel dû au 1er janvier de chaque année et s'applique à tous les biens et investissements immobiliers.
Cela comprend la résidence principale, les résidences secondaires, les biens locatifs et les terrains. En outre, la taxe s'applique aux parts de sociétés civiles immobilières (SCI) et les fonds immobiliers, notamment les SCPI.
- Vous pouvez investir dans des sociétés dont vous détenez au moins 10 % des parts dans la limite de leur valeur patrimoniale.
- Vous pouvez déduire les dettes liées aux biens imposables qui existaient au 1er janvier de l'année d'imposition et qui sont à votre charge.
- Si la valeur nette de vos biens est supérieure à 1 300 000 euros, vous devez payer cet impôt. Le taux de la taxe varie de 0,50 % à 1,50 % en fonction de la valeur des biens déclarés.
Vous pouvez choisir de déclarer ou non vos biens à l'IFI. Mais si les autorités fiscales estiment que vous devez payer l'impôt sur la fortune, il peut prélever l'argent que vous devez sur les dix dernières années, moyennant des frais supplémentaires. Les déclarations de revenus doivent être envoyées chaque année avant la fin du mois de mai ou le début du mois de juin.
Nous pouvons vous assister pour déterminer la valeur vénale déclarative de vos biens imposables ainsi qu'en cas de litige avec les services fiscaux afin d'essayer de réduire la taxation.